Comment faire un 1/4 heure sécurité, Recap

C’est quoi un 1/4 sécurité ?

Le format  ¼ d’heure sécurité permet de réunir les équipes pendant 10 à 20 minutes (🤔) autour d’une thématique en santé et sécurité au travail.

Flexible par définition, il nécessite une certaine organisation pour être  efficace.

Comment organiser son 1/4 heure sécurité ?

Nous vous partageons la méthode QQOQCP 

Q : Quoi : le ¼ d’heure sécurité consiste à réunir les équipes pour échanger autour d’un risque professionnel pendant une courte période mais avec une fréquence régulière

Q : Qui : en fonction de la taille de l’entreprise, l’animateur peut être le chef d’équipe, le responsable prévention ou une personne mandatée qui échange directement avec les équipes opérationnelles.

O : Où : sur un chantier, dans les locaux de l’entreprise ou dans un entrepôt, l’idée est d’être au plus proche du terrain pour se projeter plus facilement sur la thématique de risque

Q : Quand : le plus souvent possible pour alimenter votre programme d’actions de prévention. La flexibilité du ¼ d’heure sécurité autorise une fréquence régulière des actions : en début de semaine, tous les mois en fonction de vos objectifs et de vos ressources.

C : Comment : avec les outils numériques modernes : photos, vidéos, documents en ligne pour dynamiser vos présentations.

P : Pourquoi : créer une culture de prévention et tendre vers le #ZeroAccident

Nos conseils pour gagner du temps

Nous vous partageons 4 conseils qui feront gagner énormément de temps dans le suivi et le pilotage de vos actions de prévention :

✏️ Tracez vos échanges, “les paroles s’envolent, les écrits restent” et vous retrouverez les éléments facilement dans votre tableau de supervision

 💬 Accordez du temps aux remontées terrain, elles sont essentielles pour alimenter vos plans d’action

✒️ Engagez vos collaborateurs, faites leur signer la feuille d’émargement, elle permet de s’assurer de la bonne transmission d’information. 

🙋 Certaines entreprises organisent même des quizz en fin de réunion qui peuvent être très interactifs.

Animez votre 1/4 heure sécurité grâce à l’application Récap