Les bénéfices associés au « Dry January » en entreprise, Recap

C’est quoi le Dry january ?

Le mois de janvier sans alcool, également connu sous le nom de « Drynuary », est un mouvement populaire dans lequel les gens s’abstiennent de boire de l’alcool pendant le mois de janvier. Il est souvent considéré comme un moyen de se réinitialiser et de se désintoxiquer après les vacances et de promouvoir des habitudes saines pour le reste de l’année. Certaines personnes choisissent de participer à Dry January comme moyen de réduire leur consommation d’alcool ou de briser un schéma d’habitudes de consommation, tandis que d’autres peuvent le faire simplement comme un défi personnel ou pour le sentiment d’accomplissement qui accompagne le fait de terminer le mois sans boire. 

Certaines personnes participent également à Dry January afin de sensibiliser à la consommation responsable et aux effets négatifs de l’alcool sur la santé. Si vous envisagez de participer à Dry January, il peut également être utile d’avoir un système de soutien en place pour vous aider à rester sur la bonne voie.

Quelle est la réglementation applicable vis-à-vis de alcool au travail ?

La consommation d’alcool au travail augmente les risques professionnels. L’application de la politique « alcool en entreprise » relève de la décision du chef d’entreprise. Selon le Département du travail, cette démarche doit être collective et préventive.

L’employeur ne doit pas laisser entrer ou séjourner une personne ivre sur son lieu de travail. Il peut également prendre des mesures pour sanctionner un salarié ivre. L’alcoolisme ne peut être un motif de licenciement. En revanche, l’état d’ébriété est un motif de licenciement s’il a des conséquences négatives sur la sécurité ou l’image de marque de l’entreprise.

Quel alcool est-il possible de boire au travail ?

L’article R4228-20 du Code du travail stipule que seuls la bière, le vin, le cidre et le poiré sont autorisés sur le lieu de travail. Même pour un pot de départ, les alcools forts ne sont donc pas légalement autorisés.

Selon le Journal officiel du 3 juillet 2014, l’employeur peut interdire toute consommation d’alcool sur le lieu de travail : 

« Lorsque la consommation de boissons alcoolisées […] est susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs, l’employeur, prévoit dans le règlement intérieur ou, à défaut, par note de service les mesures permettant de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de prévenir tout risque d’accident. » 

D’après le baromètre santé 9,3% des consommateurs d’alcool déclarent avoir augmenté leurs consommations du fait de problèmes liés à leur travail ou à leur situation professionnelle“.

Quelles sont les circonstances favorisant la consommation d’alcool au travail ?

Le stress, les exigences liées aux postes de sécurité, le rythme de travail dont le travail posté, les habitudes de consommation dans l’entreprise, les repas d’affaires.

Certaines contraintes de travail augmentent la consommation d’alcool telles que le travail en plein air, des postures pénibles, le port de charges lourdes et des temps de trajet longs.

Quelles sont les conséquences de la consommation d’alcool ?

  • Diminution de la vigilance et des réflexes. 
  • Modification des capacités de raisonnement, du champ de vision et de la perception du risque. 
  • Accidents du travail ou de trajet, 
  • Harcèlement, violence, 
  • l’absentéisme répété, 
  • Retards fréquents, 
  • Diminution de la qualité du travail et/ou de la productivité.
Le dry-january au travail
Dry january pour diminuer les accidents au travail

Les pratiques addictives peuvent donc constituer un danger pour le travailleur, ses collègues et les tiers (clients de l’entreprise, usagers de la route…). 

Quelques statistiques :

10 à 20 % des accidents du travail seraient dus directement à l’alcool et la plupart du temps chez des personnes non dépendantes.

Pour les métiers du transport, on constate également une multiplication du risque d’accident par 8,5 par rapport à un conducteur n’ayant pas consommé d’alcool et même à faible dose.

Les risques routiers

Quels sont les objectifs des actions de prévention liées au mois sans alcool ?

La prévention consiste à informer chaque salarié de l’entreprise sur : 

  • Les risques, pour la santé et la sécurité, liés aux pratiques addictives ; 
  • La réglementation en vigueur : règlement intérieur, code du travail, code pénal et code de la santé publique, code de la route 
  • L’encadrement de la consommation d’alcool (pots d’entreprise, repas d’affaires…)

Quels sont les bienfaits d’un mois sans alcool sur votre santé ?

  • Une meilleure mémoire et davantage de concentration
  • Un sommeil plus profond
  • Une réduction de la pression artérielle
  • Un meilleur système immunitaire
  • Une perte de poids
  • Une meilleure humeur
  • Un regain d’énergie et de motivation

Allez-vous faire le mois sans alcool ?
Participez à notre sondage sur Linkedin

Comment sensibiliser vos équipes ?

L’application Récap permet d’animer, tracer, mesurer et certifier toutes les actions de prévention des risques professionnels en entreprise pour réduire le nombre d’accidents au travail, faire économiser de l’argent aux entreprises et protéger les dirigeants.

Notre solution est disponible sur téléphone, tablette et ordinateur à travers une application compacte et intuitive pour être facilement opérationnelle sur le terrain.