Récap c’est un réseau d’ambassadeurs/ambassadrices partourt en France pour accompagner au mieux votre entreprise dans sa stratégie de prévention des risques professionnels.
Aujourd’hui nous vous présentons Muriel Noé, co-fondatrice du bureau Hyades à Toulouse.
Bonjour Muriel pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour,
Je suis conseillère en prévention à l’Université du Capitole à Toulouse.
Mon rôle est d’assister l’autorité administrative dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels en vue d’améliorer les conditions de travail des agents.
J’évalue également les risques professionnels en lien étroit avec la DRH d’une part, les directions support et la direction du patrimoine de l’autre.
J’assure une expertise sur la connaissance des risques majeurs, sanitaires et naturels, afin d’assister l’autorité administrative dans la définition et la maîtrise des moyens de protection à mettre en place.
Je suis également consultante-intervenante QVT à l’Anact Occitanie, formatrice et Co-fondatrice du Bureau Hyades dont la mission de comprendre et analyser les enjeux et éclairer la réflexion pour accompagner les organisations dans la mise en œuvre de leurs objectifs, politiques, processus au-delà des standards du conseil.
Quels sont vos domaines d’intervention ?
Vous l’aurez compris, j’interviens dans la prévention des risques professionnels, dans la gestion de crise, dans la formation et l’accompagnement au travers de différentes structures.
J’interviens principalement dans les secteurs suivants : BTP, industrie, commerce, logistique, collectivités locales, sanitaire et social, associatif,… à travers différentes structures.
Quelle est votre zone de chalandise ?
Nous sommes basés à Toulouse et nous intervenons partout en Occitanie là où les entreprises, les associations ou les collectivités ont besoin d’accompagnement.
Quelles sont les principales difficultés dans votre métier et pour les entreprises avec lesquelles vous travaillez ?
Le prévention des risques professionnels est en pleine mutation, les principales difficultés consistent à identifier et remplir les obligations réglementaires pour se maintenir à jour et répondre au mieux aux besoins de nos clients.
Pourquoi pensez-vous que Récap est une application « utile » ?
L’application Récap est utile car elle propose un positionnement différenciant qui permet de tracer toutes les actions de prévention (¼ heure sécurité, visite d’inspection, retour d’expérience…) et organiser la prévention à travers un tableau de bord intuitif et mis à jour automatiquement.
Si vous souhaitez prendre contact avec Muriel, c’est ici : https://www.bureauhyades.com/