1 / Impulser une dynamique au plus haut niveau
L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. (article L. 4121-1 du Code du travail).
L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les collaborateurs d’une entreprise afin de mettre en place des actions de prévention pertinentes dont les résultats sont inscrits dans le Document Unique.
S’il veut dépasser le cadre légal et impulser une culture prévention dans l’entreprise, le dirigeant doit donner les moyens aux départements concernés pour développer les outils nécessaires.
2 / Créer l’adhésion des managers
“Nous ne sommes pas des préventeurs » , transmettre les consignes de sécurité c’est ajouter une tâche conséquente à des managers déjà chargés de la production..
Les managers d’équipe sont incentivés sur les marges et le chiffre d’affaire ce qui a pour conséquence un manque d’intérêt autour des sujets liés à la prévention
Intégrez ces indicateurs dans l’évaluation de leurs performances et valorisez les équipes qui performent ; les accidents seront moins nombreux et les collaborateurs plus engagés.
La vision du chef d’entreprise doit être partagée par les managers pour assurer une prise de conscience collective.
3 / Définir des objectifs SMART dans votre stratégie de prévention des risques
Passez de l’idée à l’action, fixez des objectifs SMART : Spécifique, Mesurables, Atteignable , Relevant (pertinent) et Temporels.
Vous pourrez alors construire un rétroplanning, mesurer les résultats et définir les axes de progression.
Développez ou créez un tableau de supervision qui vous aidera à optimiser votre action de prévention. Vous pourrez suivre quelles ont été les personnes formées, les types de risques abordés et les lieux dans lesquels ont eu lieu les actions.
Je découvre le tableau de supervision Recap
4 / La proactivité, l’origine de la prévention des risques
Le risque zéro n’existe pas, le département QHSE a pour mission de coordonner la politique « Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement » des produits, des services et des personnes de l’organisation.
Les préventeurs tout comme les IPRP (intervenants en prévention des risques professionnels) apporteront une compétence technique spécifique pour chaque thématique de risque.
Appréhender les risques, c’est les éviter. Bien les prévenir c’est les empêcher
Quand le cadre est fixé, mettez en place des mesures de contrôle pour vous assurer que le message ne s’évapore pas.
5 / Tracez les remontées terrain, donnez leur de l’importance et agissez.
L’identification des risques doit se faire également sur le terrain en prenant en compte les contextes spécifiques.
“Les paroles s’envolent, les écrits restent”.
Les retours terrain doivent être écrits pour assurer un traitement efficace.
Mettez à l’aise les salariés, les remontées doivent être fluides et valorisées par l’entreprise pour mettre en place une communication vertueuse.
Tracez votre action de prévention pour la traiter efficacement et éviter de perdre cette donnée essentielle à votre développement.
Je trace les remontées terrain via Recap
6 / Créer du contenu de prévention adapté à son activité, à son secteur et à son équipe
Les risques sont différents d’une activité à l’autre, soyez précis dans vos consignes, entourez-vous de spécialistes. S’il n’existe pas de compétence en interne faites appel à :
- à un intervenant en prévention des risques professionnels appartenant au service de santé inter entreprise auquel il adhère
- à un IPRP enregistrés par les Dreets (ex Direccte)
- aux services de prévention des caisses de sécurité sociale (CARSAT et CRAMIF)
- à l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP)
- à l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et son réseau régional, l’ARACT.
7 / La sécurité doit passer avant la production
Si dans l’élaboration d’un projet, la sécurité passe en second plan au bénéfice de la production et d’une meilleure rentabilité, vous ne favorisez pas une culture prévention.
La sécurité est un investissement et non un coût.
1€ investi dans la sécurité peut rapporter jusqu’à 7€ pour l’entreprise, on parle alors de ROP (Return on Prevention). A noter que cela ne s’adresse pas uniquement aux ETI, les TPE obtiennent un meilleur rendement moyen selon une étude de l’OPPBTP notamment concernant la formation aux risques.
8 / Intensifier la fréquence des actions de prévention
Vous l’aurez compris, la communication est fondamentale pour vulgariser la prévention en interne et créer l’adhésion.
La meilleure manière d’empêcher les AT c’est de répéter des consignes de sécurité claires régulièrement
Le rythme que vous donnez dans les actions de prévention va déterminer l’engagement de chacun, créer des habitudes positives et installer durablement une culture prévention.
Supervisez vos actions de prévention, ayez une vision d’ensemble sur les personnes, les lieux et les types de risques abordés grâce à un tableau de supervision.
9 / Diversifier vos réunions sécurité et les actions de prévention
Adaptez le format de vos actions aux contextes et aux personnes concernées.
Accueil sécurité, briefing, causerie, ¼ heure sécurité, démonstration pratique, mode opératoire, formation, visite de chantier, REX ou points de vigilance sont autant de formats qui nécessitent une préparation particulière et qui permettent de mettre en condition les équipes en phase préparatoire.
Ensuite éditez vos relevés de prévention que vous retrouverez facilement classé dans vos dossiers spécifiques.
10 / Se doter des outils pour suivre, mesurer et tracer les actions de préventions
Les feuilles volantes signées sur le capot du camion ou sur le dos du collègue, le fichier Excel perdu au fin fond du serveur de l’entreprise, le cahier qui passe de main en main sur les chantiers ou les consignes passées à l’oral méritent un support plus innovant !
Modernisez votre approche de la culture prévention, prenez la main sur l’ensemble des données que vous collectez pour être plus précis dans vos actions et mesurer votre impact.
Avec Recap vous pouvez simplement créer, stimuler ou renforcer votre culture prévention, pour fabriquer un barrage contre les risques encore plus efficient
Recap permet de tracer, superviser, analyser et certifier la transmission des consignes et des bonnes pratiques sur le terrain en toute simplicité à un prix très abordable.