Tous les mois nous donnons la parole à l’un de nos partenaires en prévention des risques professionnels.
IPRP, psychologues, kiné… ce sont tous des passionnés et experts de la prévention en entreprise qui recommandent notre application pour piloter efficacement les actions de prévention.
Aujourd’hui, nous accueillons Manuel Marques fondateur de l’entreprise MCI Prévention, L’artisan de la prévention au service des entreprises et des collectivités.
Quelles sont vos expériences significatives en matière de prévention des risques ?
J’ai débuté dans la vie active en 1977. J’ai acquis de multiples expériences professionnelles, très diverses et enrichissantes, dans les domaines du transport, du commerce, du BTP, de la métallurgie, de l’administration, de l’industrie et de la santé. J’ai une expérience de 29 ans en santé et sécurité au travail. Je suis habilité IPRP par la Drieets IDF – Technique et Organisationnel. Fin 2014, j’ai créé mon entreprise afin d’exercer ma profession et gérer mon temps en toute indépendance. Je me tiens à la disposition des entreprises et collectivités qui souhaitent s’investir positivement dans une démarche de prévention efficace. Ceci, dans leur intérêt comme celui de leurs personnels.
À ce jour, j’ai accompagné près de 500 entreprises et collectivités. J’interviens principalement dans les secteurs suivants : BTP, industrie, commerce, logistique, collectivités locales, sanitaire et social, associatif, …
Quels sont vos domaines d’intervention ?
Je réalise principalement le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), l’évaluation de la pénibilité des personnels, le plan d’actions annuel ou Papripact si plus de 49 salariés. Je peux accompagner les Dirigeants pour l’élaboration de PPSPS, fiche de poste, protocole de sécurité, sécurité incendie, formations de SST, formation incendie et manipulation des extincteurs.
Je réalise aussi des formations à la prévention des risques professionnels pour les salariés et des formations à la compréhension du Document Unique pour les Dirigeants ou Managers. Je peux aussi réaliser des sensibilisations aux risques (bruit, TMS, chimique, …).
Quelle est votre zone de chalandise ?
J’interviens principalement en Ile de France. Plus loin, me consulter.
Quelles sont les principales difficultés dans votre métier et pour les entreprises avec lesquelles vous travaillez ?
Accompagner des dirigeants qui ont la tête dans le guidon et les persuader des bienfaits (humains et financiers) pour leur entreprise d’une prévention réussie et surtout suivie dans le temps.
Pourquoi pensez-vous que Récap est une application « utile » ?
Récap est la solution complémentaire de l’évaluation des risques permettant au Dirigeant d’organiser, de tracer ses actions, de les conserver numériquement et d’apporter les preuves de ses actions réalisées au service de ses salariés. Cette solution, tout comme le Document Unique, est juridiquement viable en cas d’AT, de déclaration de maladie professionnelle, de contrôle, de conflit prud’homal.
Toutes les actions sont consignées et consultables à tout moment, tout comme le Document Unique et ses plans d’actions qui devront être désormais conservés pendant 40 ans dans l’entreprise.
Souhaitez-vous ajouter autre chose pour cette interview ?
« Chaque être humain souhaite partir à son travail en bonne santé et rentrer le soir auprès de ses proches et en bonne santé. »
Parce qu’un patron ou un salarié sont avant tout des êtres humains… chaque être humain souhaite partir à son travail en bonne santé et rentrer le soir auprès de ses proches et en bonne santé. C’est pourquoi la prévention des risques professionnels concerne l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer leurs conditions de travail et participer à leur bien-être au travail et de ce fait à leur épanouissement personnel dans le cadre de leur vie personnelle.
Merci Manuel pour cette interview, n’hésitez pas à consulter son site pour ses conseils avisés.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la solution Récap ?
Demandez-nous une démo en cliquant sur ce lien.