Les paroles s’envolent et les écrits restent.
Vous avez besoin de tracer votre action de prévention pour prouver votre obligation de sécurité d’une part, mais également pour pouvoir optimiser votre stratégie de prévention en l’appuyant sur des données précises afin de préserver la santé des équipes.
1. L’application terrain Recap
Tracez vos réunions sécurité et assurez le suivi de votre action de prévention
Utiliser l’application terrain Recap en direct de la transmission de consignes vous permet de saisir l’ensemble des informations liées à cette réunion sécurité spécifique :
Qui l’anime ? Quels salariés sont présents ? Quelles thématiques de risques y sont abordées ? Etc.
Recap assure la traçabilité de vos réunions sécurité et le suivi global de votre action de prévention menée dans l’entreprise, sans effort, du bout du pouce.
2. Le relevé de prévention Recap
Certifiez vos réunions sécurité et protégez juridiquement votre entreprise
À la fin de chaque réunion tracée par Recap, l’application génère un document qui atteste légalement que la réunion sécurité a bien eu lieu.
Ce document est crypté ce qui le rend infalsifiable et blockchainé ce qui le rend parfaitement incontestable.
C’est le relevé de prévention Recap : la preuve juridique recevable par un tribunal que l’entreprise a bien respecté son obligation légale de sécurité ( art L. 4121 du code du travail).
3. Le Tableau de supervision Recap
Optimisez votre stratégie de prévention et pilotez votre maîtrise des risques professionnels
Toutes ces données inédites de prévention, issues de toutes les réunions sécurité organisées par l’entreprise, sont enfin récoltées puis synthétisées sous la forme de graphiques lisibles sur le tableau de supervision Recap.
C’est un tableau de bord que les préventeurs adorent puisqu’il permet en un clin d’œil de savoir quelle consigne de sécurité a été transmise à quel(le) salarié, équipe, lieu, pendant combien de temps, par quel animateur etc.
Un vrai atout pour piloter avec justesse la prévention des risques professionnels.
En une phrase, Recap permet au responsable sécurité de l’entreprise (QHSE, préventeur HSE, dirigeant etc.) de conserver par écrit les consignes orales de sécurité, pour préserver la santé des équipes et protéger l’entreprise juridiquement.