Les TMS, interview de Wilfried BAILLIOT, Recap

Bonjour Wilfried, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour,

Spécialiste de la production industrielle, j’ai occupé différents postes d’encadrement en Production, Travaux neufs, Maintenance, Approvisionnement, Ordonnancement dans différents domaines : produits carnés, biscuiterie, pâtisserie, épicerie fine, matériel médical et dans différentes tailles d’entreprises (PME et Groupe internationaux). J’ai également participé à l’écriture des DUERP, à la sensibilisation à l’ergonomie et aux respect des règles en matière de santé sécurité.

Dans ce parcours varié, deux principes clés m’ont animé en continu et rendu fier de mon travail : 

  • le plaisir de transmettre, de faire grandir mes collaborateurs, de les accompagner vers de nouvelles compétences.
  • diminuer le gâchis : les pertes de temps, de matières, de produits finis, de place, d’emballages, de motivation, perte de personnel compétent.

J’ai créé l’entreprise ALB Pro ». Je propose du conseil et de la formation dans l’optique d’améliorer la rentabilité de mes clients, avec bien souvent des méthodes simples et p

Quels sont vos domaines d’intervention ?

J’interviens essentiellement en industrie dans tous types de structures et je partage mes compétences dans différents domaines :

  • Amélioration continue,
  • Management d’équipe,
  • Conduite de ligne et je suis partenaire d’un formateur spécialisé dans la prévention des TMS Studio

Mes interlocuteurs sont les opérationnels production.

En quoi consiste TMS Studio ?

Je suis partenaire d’un formateur spécialisé dans la prévention des TMS.

TMS Studio est une solution logicielle et matérielle d’aide à l’identification et la prévention des troubles musculosquelettiques.

Cela permet de réaliser une synthèse globale de l’ergonomie de l’ensemble des postes de travail grâce à des rapports automatiques, de cibler ensuite les modifications à apporter au poste et les valider instantanément avec une cotation en temps réel des TMS.

C’est un format sur 2 jours (formation + analyse existant + test nouveaux mouvements et poste de travail ) qui apporte de vraies bénéfices pour l’entreprise.

Quelle est votre zone d’intervention ?

Je suis mobile sur le grand ouest : Normandie, Bretagne, Pays de Loire.

Quelles sont les principales difficultés dans votre métier et pour les entreprises avec lesquelles vous travaillez ?

Les maux de dos, et les TMS en général qui regroupent des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons.

Du sédentaire en poste devant son ordinateur toute la journée, à l’opérationnel sur le terrain, tout le monde est touché or peu d’entreprises traitent réellement le problème.

.

Quelques chiffres de l’assurance maladie :

Depuis 2003, les TMS ont augmenté de 60 %.

En 2015, les TMS ont représenté plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles.

Le mal de dos représente 20 % des accidents du travail

Pourquoi pensez-vous que Récap est une application « utile » ?

L’application permet d’avoir tout le savoir-faire sous la main, l’outil est facile à utiliser, à jour en permanence, idéal pour du multi sites. La prévention passe par la répétition, et cet outil s’y prête bien, en le faisant de manière simple et ludique.

« Un outil culturel et naturel »

C’est un outil que l’entreprise peut s’approprier facilement : on peut le modeler en fonction de ses besoins, de ses propres consignes et qui tient dans la poche.

L’app peut aussi bien convenir à un manager d’équipe / chef d’atelier et pas uniquement à un spécialiste QHSE.

Un mot de fin ?

Avant de penser business, recrutement, CA, pérennité de l’entreprise, la première obligation d’un employeur, c’est de faire en sorte que son salarié puisse revenir demain.

La prévention c’est la base, et elle doit être tout en haut des préoccupations du quotidien.

Pour contacter Wilfried, rendez-vous sur le site https://alb-pro.fr/